Le Castellaras de Thorenc est un vestige médiéval situé à Andon, dans les Alpes-Maritimes et le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Classé monument historique depuis le 28 mars 1991, ce lieu est un piton rocheux naturellement défendu, culminant à une altitude de 1400 mètres et offrant une vue imprenable sur les environs.
Ça faisait longtemps que je voulais le visiter. Il y a plusieurs départ possibles selon si vous voulez faire une randonnée plus courte ou plus longue. Nous avons décidé de prendre le chemin de randonnée le plus court, en partant du point de départ situé sur la route départementale D2, à la balise n° 145. Le sentier suit direction sud et monte régulièrement à travers une belle forêt de conifères.
Un peu avant la balise n°146, on quitte les arbres pour une végétation plus arbustive et buissonnante qui nous permet de voir les montagnes environnantes.
Après la balise n°146, le sentier change de direction avec une montée plus raide pour atteindre les ruines du château.
Au sommet on peut voir les ruines du château et de l’ancienne chapelle et il y a une belle sculpture en bois appelée « La statue de Notre-Dame ». La vue à 360 degrés sur les alentours est magnifique.
En randonnant jusqu’au Castellaras de Thorenc, vous découvrirez non seulement les vestiges fascinants d’un passé médiéval, mais vous profiterez également d’une belle vue panoramique sur les montagnes environnantes. Cette expérience vous permettra de vous connecter avec l’histoire et la nature, tout en faisant de l’exercice physique. Nous vous recommandons vivement cette excursion si vous êtes un amateur de randonnée et d’histoire dans les Alpes-Maritimes.
Toujours à Andon sinon vous avez aussi la randonnée au Pic de l’Aiglo