Infos Pratiques
- Communes: Isola 2000
- Départ/Arrivée: Pont du Chastellar – Balise 77 (sur la route d’Isola 2000)
- Point haut: 2 547 m (Cime du Lausfer)
- Dénivelé: +/- 850 m
- Distance: 12 km
- Temps: 5h30
- Difficulté: Sportive
Sur le sentier : itinéraire et impressions
Accès et point de départ
Cette randonnée est entre la France et l’Italie. On peut choisir de partir du côté italien, au sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio, en franchissant le col de la Lombarde depuis Isola 2000.
Nous avons préféré partir du côté français, pour ajouter un peu de dénivelé et profiter davantage de la montée.
Le départ se trouve sur la route d’Isola 2000, à la balise 77 (pont du Chastellar), où il est possible de se garer sur le côté de la route.

Du pont du Chastellar au pas de Sainte-Anne
Après le pont du Chastellar nous passons à côté d’un bunker. Le site d’Isola 2000 était un point stratégique militaire important durant la seconde guerre mondiale et de nombreux ouvrages militaires entourent la station. Il y a aussi un petit sanctuaire en face.

Le chemin tourne ensuite à droite pour commencer la montée de 500 mètres sur le versant français qui amène jusqu’au pas de Sainte-Anne en Italie.
En prenant un peu d’altitude, on découvre mieux les fortifications au-dessus de la route d’Isola 2000.

Le chemin continue sans difficulté, mais juste avant d’arriver au pas de Sainte-Anne il y a un passage avec une chaîne où il faut faire un peu d’attention.


Du pas de Sainte-Anne vers le col du Lausfer
À la balise 78, on atteint le pas de Sainte-Anne (2308 m), point de passage entre la France et l’Italie.
Si on veut faire la boucle du tour du Lausfer on a le choix de passer à gauche ou à droite. Par la droite on peut descendre en direction du Sanctuaire de Sainte-Anne de Vinadio pour ensuite remonter par le pas de Tesina et le Col du Saboulé. Dans notre cas, vu que nous voulons juste voir les lacs de Lausfer, nous continuons vers la gauche.
Le sentier longe le refuge Tallone (2335 m), probablement fermé, avant de poursuivre en balcon.

Si on regarde en bas on voit bien l’autre chemin qui descends vers le Sanctuaire de Saint-Anne et qui passe à côté du lac de Saint-Anne (2167m).

Le chemin est taillé dans la roche, avec des parties en surplomb très caractéristiques, mais sans être jamais dangereux. Il y a aussi un passage avec une passerelle à franchir.

Après la passerelle, le chemin tourne à gauche et de là on peut voir la montée finale vers le col du Lausfer.

Col du Lausfer et ascension de la cime du Lausfer
Arrivées au col du Lausfer on voit en bas le lac Lausfer Inférieur et le chemin sur la droite qui amène au lac Supérieur.

Nous décidons de manger quelque chose avant de continuer, mais il faut trouver vite un abri parce que un vent glacial souffle vers nous et nous sommes très exposés sur le col. On revient alors quelques mètres en arrière sur le côté italien, près de la maison en pierre qui nous semble l’endroit parfait pour faire notre pause.
Pendant la pause, nous voyons au-dessus de nous une croix blanche qui doit indiquer le sommet de la cime du Lausfer (2547m). Nous décidons alors de monter jusqu’au sommet et de profiter de la vue sur les lacs de là-haut. La montée est bien raide et sans un véritable chemin, il faut se repérer avec des cairns qui montrent la direction à suivre.

Sans être encore arrivés au sommet, nous nous arrêtons pour prendre des photos parce que la vue sur les lacs est magnifique. Loin, mais très visible, on voit le mont Mounier (2817m) avec sa forme caractéristique.

Du sommet du Lausfer on peut voir les deux versants français et italien. La croix sommitale est vraiment très simple et pas stable du tout, je peux dire que, jusqu’à maintenant, c’est la plus moche que j’ai vu lors de mes randonnées :).

Retour par les lacs du Lausfer
Après avoir gagné le sommet du Lausfer (2547m) nous faisons une courte pause pour prendre des photos et profiter de la vue, mais le vent souffle fort et il est froid donc nous repartons aussi tôt pour descendre. Nous revenons vers le lac Inférieur pour reprendre le chemin qui amène vers le lac Supérieur.

Finalement au Lac Supérieur et à l’abri du vent nous en profitons pour faire une petite sieste avant de rebrousser chemin.

Bilan de la randonnée
Une superbe journée de marche entre France et Italie, entre bunkers, sanctuaires et lacs de montagne.
Nous avons pris notre temps, profité des couleurs d’automne, de la lumière, et surtout de l’instant présent.
Une randonnée complète, variée, et pleine de charme.






























