Si vous cherchez une randonnée facile, en forêt, avec une belle vue à 360° à l’arrivée, celle-ci est pour vous.
Le départ se fait depuis le col de Bleine (1439 mètres – b.104) sur les hauteurs de Thorenc. Il faut emprunter la piste forestière pour une centaines de mètres, puis prendre le sentier qui s’élève en forêt. C’est une belle forêt de conifères avec des pins sylvestres et quelques épicéas.
J’ai fait cette rando en automne, une saison que j’aime beaucoup. J’ai vu des champignons et quelques hêtres avec leur feuilles jaune-rouge qui donnent une ambiance vraiment spéciale à la randonnée.
Sur le sentier j’ai pris le temps d’observer autour de moi et j’ai pu voir pas mal d’oiseaux: un pinson des arbres femelle (Fringilla coelebs), une belle mésange huppée (Lophophanes cristatus) attachée à une branche, et un rouge-gorge familier (Erithacus rubecula). Un vrai bonheur.
Le sentier continue en forêt jusqu’à rejoindre le fil de la crête qui amène au Pic de l’Aiglo (1644m). La vue est magnifique et à 360° sur les montagnes du Mercantour et les Préalpes.
L’endroit est parfait pour la pause déjeuner avec une belle vue sur le plateau de Calern et en bas la plaine de Thorenc et la Réserve des Monts d’Azur. On peut voir aussi le piton rocheux du Castellaras de Thorenc.
Après avoir profité de la vue et du soleil, je repars sur le même sentier de l’allée pour terminer ma randonnée.
Une fois arrivé à la voiture, je décide de m’arrêter, sur la voie de retour, à la Réserve des Monts d’Azur pour prendre quelques photos de la faune: le bison d’Europe, le chevreuil… quelle meilleure façons de terminer une journée en plein immersion dans la nature?