Donnèes de la randonnée
Les donnès de ma trace GPS pour cette randonnée sont:
- Point de départ: 616 m
- Point plus haut: 1470 m
- Denivelé de point à point: 854 m
- Denivelé cumulé: 1290 m
- Parcours: environ 20Km
Récit
Une très belle randonnée au départ de Coaraze (620 m), petit village à 30 km de Nice.
On se retrouve dimanche matin à 9h30 à la place centrale du petit village avec le groupe French Hiking Meetup. On est 12 personnes et le petit chien Pepper qui nous accompagnera tout au long de la randonnée en courant avant et arrière; surement le plus entrainé parmi nous tous.
Plus ou moins à moitié parcours on arrive à la Chapelle Saint-Michel (1 089 m), où on s’arrête un peu pour profiter d’une superbe vue, faire quelques photos et reprendre du souffle.
Juste derrière on passe par les ruines de Rocca Sparvièra, un ancien village désormais abandonné. On dit que au Moyen Âge, ce lieu aurait été maudit par la Reine Jeanne à qui on aurait servi au souper du Réveillon de Noël ses enfants assassinés… si vous êtes curieux je vous invite à en lire plus.
Passées les ruines on commence une montée douce mais constante jusqu’à le Col de l’Autaret (1 300 m) où on décide de s’arrêter pour déjeuner.
De là on voit bien la Cime de Roccassiéra qui nous attend…
Après une courte pause on se lance dans la dernière monté jusqu’à la Cime de Roccassiéra (1 500 m). A l’arrivée la vue est magnifique.
Et la photo de groupe classique comme toujours
Peu loin une croix marque probablement le vrai sommet
La descente se fait par un parcours différent sur l’autre versant de la Cime jusqu’à retourner au col de l’Autaret et refaire le chemin inverse jusqu’à Coaraze.