Itinéraire
- Commune: Castillon
- Départ: Col de Castillon
- Altitude départ: 730 m
- Altitude max: 1286 m
- Dénivelé: +/- 550 m
- Distance: 9.6 Km
- Temps: 4 heures
- Type: Sentier balisé
- Difficulté: Moyenne
Randonnée similaire sur les guides randoxygène
Récit
Le départ de cette randonnée est au Col de Castillon dans l'arrière-pays Mentonnais. Le village de Castillon a connu les vicissitudes de l'histoire: entièrement détruit lors du séisme de 1887, il fut reconstruit avant d’être ruiné pendant la Seconde Guerre mondiale lors des terribles bombardements alliés du 1944-45. La randonnée commence justement à proximité des ruines de l'ancienne église.
J'ai choisi cette randonnée pour sa particularité d'être très panoramique avec une vue imprenable sur la baie de Menton et le village de Sainte-Agnès. Aussi n'étant qu'à quelques kilomètres de la mer, elle permet la rencontre entre la végétation méditerranéenne et la montagnarde.
La randonnée commence par le chemin de Fontanelle: une route goudronnée qui passe à côté de quelques habitations et qui nous amène à la balise 137.Nous continuons sur la droite, avec la route qui deviens bientôt un sentier qui monte petit à petit. Peu après on a déjà des jolies points de vue.
Pendant la montée on peut voir beaucoup des fleurs, je m'arrête pour prendre des photos: une globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica) et des amélanchiers à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) attirent mon attention.
Arrivés à la balise 93, si on tourne à gauche le chemin amène, avec une traversée quasi-horizontale, à la baisse de Scuvion; nous continuons plutôt sur la droite pour rejoindre la “Pierre Pointue” (1 176 m), une roche calcaire gris entourée d’ouvrages militaires. Malheureusement un brouillard dense qui s'est levé depuis une demi-heure, nous empêche de profiter de la vue. Nous décidons le même de continuer sur le petit sentier qui part sur la gauche pour arriver à la cime du Mont Razet, bien conscients qu’avec le brouillard et les nuages basses nous ne verrons pas grand-chose une fois là-haut. Arrivés à la cime, nous faisons une belle pause-déjeuner; finalement le brouillard se fait moins dense et les nuages s'ouvrent et nous pouvons avoir quelques aperçus des montagnes autour.
Après la pause nous reprenons le chemin pour descendre de la cime et contourner le mont Razet par l'autre versant. Nous traversons encore quelques ouvrages militaires de la ligne Maginot construite avant la 2nde guerre Mondiale avant de rentrer dans des zones boisées qui conduisent à la balise 91 du col de Roulabre (1 094m).
Au col nous prenons la direction de la baisse de Scuvion. Le sentier monte jusqu'à la baisse où nous profitons d'une jolie vue, mais avec toujours la présence des nuages qui nous empêchent une vue totalement dégagée.
De la baisse de Scuvion le chemin descend jusqu'à la balise 137 et enfin au parking du Col de Castillon, notre point de départ. Pendant la descente je vois le limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), une orchidée sans chlorophylle, ressemblant à des pousses d'asperge violettes.
Presque à la fin de la randonnée j'ai eu une belle surprise quand nous avons vu une gentiane de Ligurie (Gentiana ligustica). La gentiane de Ligurie est une plante endémique des Alpes-Maritimes, du Piémont et de la Ligurie et elle est protégée sur le plan national.
Si nous n'avons pas pu profiter de la vue ce jour-là à cause du brouillard et les nuages, voir la gentiane de Ligurie a été vraiment un beau cadeau.